|
Compte-rendu de la réunion d'information du 8 juillet 2003
- L'association graines citadines a invité les associations et particuliers intéressées par la création d'un jardin participatif dans la cité Leroy.
- Présents : Stéphane BETTIOL (Conseil de quartier), Michel BLONDEAU (Viva Villa), Bérengère DELLI, Antonio DIAS (Viva Villa), Marie- Hélène FARVERGER (Viva Villa), Bastien HOURST, Florence NAHON, Anja SCHMID (Graines citadines), Evelyne TOSELLO (Viva Villa), Marie Claude VALLET (Coteaux de Belleville)
- Les associations Cité Leroy et Sources de Guignier invitées par l' intermédiaire de Michel HERVO et Sylvie CHETAILLE n'étaient pas représentées probablement à cause de départs en vacances.
- Cette première réunion avait pour objectif de connaître les attentes et idées ainsi que de présenter l'historique du projet afin de créer rapidement une association porteuse du projet
- Anja rappelle et résume une réunion à la mairie le 26 mai 2003 et notamment les conditions à respecter pour pouvoir créer un jardin participatif sur le terrain dans le cadre de la charte Main Verte :
- Convivialité (organisation d'au moins un événement public par saison de jardinage)
- Ouverture au public
- Communication (affichage du logo Main verte et autres sur la grille du jardin)
- Fonctionnement (élaborer collectivement et porter à connaissance les règles de fonctionnement du jardin)
- Gestion du site (maintenir le jardin en bon état, privilégier une gestion écologique)
- Souscription d'une assurance de responsabilité civile
- Evelyne de Viva Villa rappelle le résultat d'une enquête que l'association a mené auprès des habitants du quartier relevant qu'une majorité recherchait repos (bancs), calme et rencontres lors qu'on leur demandait leurs voeux pour un jardin. Elle en tira la conclusion que le jardinage n'était pas une préoccupation primaire.
- Conclusion mise en question par différents participants qui remarquent que la nature de la question ne laissait pas apparaître la perspective d'un jardin participatif mais plutôt d'un jardin public conventionnel. Cependant l'intégration des éléments favorisant le repos et la rencontre dans le projet faisait unanimité parmis les participants.
- Bastien est volontaire pour élaborer des statuts pour l'association à déposer en septembre.
- Deux dates pour des matinées d'information sur place sont retenues. Ainsi le 27 juillet et le 31 août nous installeront un stand aux heures du marché c'est à dire à 10 h 30 au jardin. Nous présenterons la maquette du site, éventuellement des photos et expériences d'autres jardins. Autour de quelques rafraîchissements nous collecterons idées et voeux au sujet de ce jardin. Et nous espérons rencontrer de nombreux jardiniers en herbe et d'autres volontaires. Anja se charge d'obtenir les clefs ou l'ouverture auprès de Fabienne Giboudeaux (adjointe au maire du 20éme arrondissement chargée de l' urbanisme).
- Un groupe de travail se réunira pendant les vacances afin d'élaborer une ébauche du projet qui nous permettra après affinage d'établir un budget prévisionnel qu'on présentera à la ville en septembre pour pouvoir engager une délibération au conseil de Paris pour la fin de l'année 2003.
|
|